Les témoignages poignants de cinq femmes sont au centre de ce roman : Debbie, une juive séfarade, perturbée par son union avec un catholique ; Elsa, souffrant de l’absence de ses parents pris dans le tourbillon d’une vie de parvenus ; Solène, frustrée par son mariage de raison ; Teresa, marquée par le basculement de son compagnon dans l’intégrisme islamique ; Imane, une musulmane mariée à un juif qui revendique son identité au risque de sa vie.
Quelle que soit l’origine des héroïnes, certaines hantées par la Shoah, d’autres obsédées par leur vécu, elles sont toutes en quêtes de d’elles-mêmes.
L’auteur mêle la réalité à la fiction, le récit à la réflexion pour reconstituer le puzzle de sa propre identité, évoquant au passage son enfance à Meknès, sa jeunesse à Haïfa, sa vie à Tel Aviv et son installation à Paris. Dans sa librairie-café – lieu d’ouverture et de rencontres situé au cœur du quartier latin -, le narrateur observe les êtres qui font de son espace une paroisse laïque, et de lui un confesseur ou un pseudo-psychanalyste.
Paris, 2011, 224 p. 21 x 12.8, cm. ISBN : 978-2-9116-7146-3
20€
Ouvrage traduit / Publié en : Hébreu